time lapse photography of cars on road during night time

Nos actualités

Nos dernières actualités

Dans quelques mois le décret d’application de Sécufer sécurité électrique sera effectif pour les entreprises intervenantes sur les installations électriques ferroviaires, des changements majeurs sont attendues dans les déclinaisons de ce décret.
Ferrocat Pec s’engage dès maintenant dans un process SSED (Sécufer Sécurité Electrique Demain) pour informer son personnel au fil de l’eau sur attendus de ces évolutions.   

well-lit street lamp during night time

La formation AAE (Autorisation d’Accès aux Emprises) est une qualification indispensable pour toute personne devant accéder et se déplacer en sécurité dans les zones ferroviaires. Elle vise à sensibiliser les intervenants aux risques spécifiques liés à l’environnement ferroviaire (circulation des trains, installations électriques, etc.) et à leur enseigner les règles de sécurité à respecter. L’obtention de l’AAE est généralement un prérequis pour pouvoir travailler sur ou à proximité des voies ferrées, et elle atteste que le personnel a été formé aux procédures de sécurité et est apte à évoluer dans cet environnement particulier. Les employés de Ferrocat PEC, dont l’activité implique des interventions sur les infrastructures ferroviaires, sont formés AAE afin de garantir la sécurité des opérations et la conformité avec les réglementations en vigueur.

white and blue train near buildings during daytime

Dans le domaine de l’électrification ferroviaire, la « Demande de Consignation Caténaire » (DCC) est une procédure essentielle pour garantir la sécurité des intervenants lors de travaux à proximité ou sur les installations de la caténaire (le système d’alimentation électrique aérien des trains). La DCC formalise la demande de 1ère étape de consignation qui doit être complétée par la seconde étape de consignations (dite de mise au rail d’une section de caténaire), afin de permettre aux équipes d’opérer en toute sécurité. Cette procédure est strictement réglementée et nécessite 2 qualifications spécifiques, la première nommée PEC et la secondes DCC pour les agents qui en sont responsables, car elle engage la sécurité des personnes et la continuité du trafic ferroviaire. La qualification n’est pas encore en vigueur chez SNCF Réseau, en revanche elle est pratiquée sous protocoles pour certaines entreprises comme Ferrocat Pec
 Ferrocat Pec, spécialisées dans les travaux sur les infrastructures ferroviaires, s’engage dès aujourd’hui dans le process qualifications DCC pour son personnel afin de pouvoir réaliser des interventions sur les caténaires en toute conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

© 2025 Ferrocat Pec